Puisqu’il s’agit d’avancer par envie et motivation, nous avons naturellement baptisé notre conseil d’administration «Élan ».
L’équipe Élan est actuellement constituée de 4 femmes, aux parcours variés, engagées dans la création de cette école.
Pour les soutenir, apporter de nouvelles compétences, élargir le réseau et créer une dynamique constructive, un collectif de personnes complémentaires est né. Tout individu désirant s’investir, à son rythme, dans la réalisation de ce projet, peut rejoindre ce collectif.
Une école au service de la vie qui autorise nos enfants à exprimer ouvertement leur enthousiasme, à révéler leur potentiel, leur force, leur intégrité, leur singularité, leur créativité, leur affectivité. Une école qui fait émerger un être humain « respectueux de la vie et des hommes, citoyen responsable, capable de décider ».
L’école est pensée pour vivre en harmonie en fonction des besoins de l’enfant et des facilitatrices.eurs aux apprentissages (= professeurs des écoles). L’école vit en accueil multi-âge, à effectifs réduits (un facilitateur référent pour environ 17 élèves). Les différents espaces sont de véritables supports aux apprentissages.
Les salles des apprentissages sont des espaces flexibles permettant aux élèves d'être libres de leurs mouvements et d'effectuer leur activité dans la position qui leur convient le mieux (au sol, sur chaise, sur ballon, assis, allongé, debout...) tout en veillant à respecter le besoin de calme des camarades pour la concentration de chacun.
Espaces aérés, chaleureux et sécurisants. Inspirés des ambiances Montessori et pensés en respect des lois naturelles de l’enfant.
Quelques tables individuelles de différentes hauteurs. Des coins organisés en fonction des domaines d’apprentissage : un espace lecture, un espace écriture, un espace mathématiques, un espace grammaire/orthographe, un espace informatique et bibliothèque/littérature. Un espace avec tableau d’affichage.
Une ambiance tamisée, calme, reposante et ressourçante.
Un espace lecture avec fauteuils, coussins, tapis, couvertures, lumière amovible…
Un espace « relaxation » avec poste CD, musique douce, tapis méditation.
Des instruments de musique pour créer des ambiances sonores.
Un espace semi-cloisonné avec quelques couchettes pour ceux qui ont besoin d’une sieste.
Le projet Écolilième repose sur une pédagogie bienveillante et écologique. L’importance du contact avec la nature et de la sensibilisation des enfants au respect de celle-ci est essentielle. Les temps à l’extérieur rythment chaque demi-journée. Ils sont un support aux apprentissages, aux projets, à l’éveil écologique et indispensables à la santé des enfants.
Le terrain de l’école a pour vocation d’être un lieu pour faire vivre nos valeurs humaines et écologiques. La mise en place d’un potager et l’accueil de quelques animaux avec les enfants de l’école et en partenariat avec des associations locales sont une vraie dynamique pour le projet. Les enfants pourront y exprimer leur créativité, leur soif de découverte du monde, de la nature et tout autre projet enrichissant !
Une école soucieuse d’adapter un rythme d’apprentissage respectueux de l’humain
« Apprendre est naturel, pour autant que l’environnement dans lequel l’enfant est immergé soit riche en propositions, en stimulations, en activités et en modèles de vie. »
Une école soucieuse d’adapter un rythme d’apprentissage respectueux de l’humain. L’école veille à être à l’écoute de l’enfant et du cycle des saisons. Les enfants et les adultes peuvent être plus ou moins fatigués selon les périodes. L’école fait confiance à l’enfant et à sa motivation.
L'école a choisi d'ajuster les vacances scolaires au rythme des saisons afin de respecter la physiologie naturelle des êtres vivants et d'optimiser les temps d'apprentissage.
Aux vacances d'automne, nous avons 1 semaine pour permettre de faire une pause plus longue lors du passage à l'hiver. Ce moment là demande au corps de s'adapter et on observe une fatigue normale à cette période. L'hiver appelle au ralentissement du rythme.
La dernière période de l'année, de mai à juillet est longue, poser une semaine de vacances ici permet aux enfants et adultes de se reposer avant de terminer l'année. Enfin pour une rentrée en douceur, nous commençons une semaine plus tôt.
Nous avons conscience que certaines semaines vont demander aux parents de trouver un système de garde. Ainsi nous invitons les familles à s'organiser pour des gardes partagées, l'école mettant les locaux à disposition.
Besoin d'informations ?
Envie d'agir à nos cotes côtés ?
S'inscrire à un de nos événements ?
L'équipe d'Ecolilieme Écolilième vous répondra dans les meilleurs délais.
Conception et Webdesign @Ludovic Royo – Tous droits réservés : Ecolilieme