Ecolilieme : École primaire alternative (44)
Pédagogie; École alternative dans le vignoble Nantais
Ecolilieme : École primaire alternative (44)

Notre projet pédagogique

Puisque chaque enfant est singulier, il aura à sa disposition différentes approches.

Les divers parcours de notre équipe nous ont naturellement orientés vers certaines méthodes qui ont fait leurs preuves. Cette liste est non-exhaustive et tend à être enrichie par la pratique, la formation et les nouvelles découvertes de la science.

Pédagogie de la bienveillance

"Marshall Rosenberg"

- Apprendre à être, à communiquer en bienveillance est au cœur du projet

- Apprendre à être bienveillant avec soi, avec l’autre et la nature (jeux coopératifs, médiation, gestion de conflits, sensibilisation à l’environnement...)

- Apprendre à prendre soin de soi (bien-être dans son corps : yoga, relaxation, méditation, liberté de mouvement...)

- Développer une attitude responsable devant toute forme de vie

- Définir ses propres objectifs d’apprentissages, guidé par l’enseignant

Pédagogie de l’observation et de l’accompagnement

"Montessori"

- Apprendre à son rythme en respectant les phases de développement

- Évoluer dans un environnement adapté à ses besoins

- Apprendre à faire seul

Pédagogie de projets pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages

"Freinet"

- Inviter à chercher, inventer, et apprendre par eux-mêmes

- Mener des projets pluridisciplinaires (comme le développement d’un potager et d’une mini-ferme par exemple)

- L’élève est acteur de ses apprentissages, il peut être à l’initiative des projets

Pédagogie de la coopération pour développer l’entraide et l’empathie

"Isabelle Peloux, Freinet"

 

 - Apprendre à formuler ses pensées..., à écouter celle des autres, à découvrir la diversité des points de vue, ce qui favorise la tolérance. (Atelier philo par exemple)

- Apprendre à trouver ensemble des solutions aux  difficultés :

 une école dont l’objectif commun est d’aider chaque élève à atteindre ses objectifs

Pédagogie; École alternative dans le vignoble Nantais
Ecolilieme : École primaire alternative (44)

Notre projet ÉDUCATIF

Une école alternative au service de la communication relationelle

Nos objectifs :

Développer l'écoute empathique et la coopération.
Prendre conscience de son propre potentiel humain.
Devenir un adulte libre, responsable avec confiance et estime de soi.

Pédagogie; École alternative dans le vignoble Nantais

Besoins Physiologiques

  • Relaxation quotidienne
  • Brain gym, cohérence cardiaque
  • Temps de respiration
  • Espace repos en libre accès
  • Sorties dans la nature
  • Respect des rythmes de sommeil, des saisons
  • Eau et fruits en libre service
  • Respect du besoin de se mouvoir

Pédagogie; École alternative dans le vignoble Nantais

Besoins de sécurité

  • Utilisation de la CNV*
  • Intégration du doudou
  • Soin apporté au triangle parent-enfant-école
  • Gestion de conflits par conseil de médiation
  • Vote de règles par conseil d'école
  • Fixer des limites avec bienveillance

Pédagogie; École alternative dans le vignoble Nantais

Besoins d'estime

  • Proposition d'activités différenciées
  • Respect du rythme d'apprentissage = l'enfant à le temps d'apprendre
  • Considération de chaque personne : saluer, écouter
  • Utilisation de la CNV* : Développer l'estime et la confiance en soi
  • Encourager, féliciter, dépasser le jugement

Pédagogie; École alternative dans le vignoble Nantais

Besoins d'appartenance

  • Accueil de chacun le matin (échelonné en fonction des besoins)
  • Importance de la transmission aux parents
  • Écoute des propositions et des envies de chacun
  • Écoute empathique pour tous
  • Invitation à la coopération : jeux, rangement, vie de l'école
  • Apprentissage dans la joie : chanter, rire, sourire, faire des blagues, jouer, féliciter, danser
  • Sens de la responsabilité : participer au conseil d'école, résolution des conflits par responsabilisation

Pédagogie; École alternative dans le vignoble Nantais

Besoins de s'accomplir

  • Apprentissage mené par l'enfant
  • Liberté de choix de son parcours
  • Chacun est force de proposition
  • L'équipe accompagne les projets individuels
  • Différents espaces en libre accès pour une liberté d'apprentissage et de création : espaces français, maths, motricité, arts, sciences bibliothèque, nature, découverte du monde etc.
  • Création d'un book individuel de réussite




Pédagogie
Ecolilieme : École primaire alternative (44)

LES JOURNées types

Une école soucieuse d’adapter un rythme d’apprentissage respectueux de l’humain

*Cette journée peut être amenée à évoluer à l'appréciation de l'équipe enseignante en fonction des besoins des enfants, des projets en cours, des possibilités humaines (en termes de surveillance) et du cycle des saisons.

8h45 - 9h30 : ACCUEIL échelonné
Accueil axé autour de l’accueil individuel :
- Proposer de se dire bonjour selon le besoin et l'envie de l'enfant (un sourire, un câlin, un tchek, une mini danse...)
- Météo intérieure avec possibilité de choisir l'étiquette correspondant à son humeur du matin.
- Inscriptions aux ateliers proposés sur un tableau
- Possibilité de jouer à des jeux à disposition.
9h30 : Bonjour collectif de l'école
- Bonjour collectif (jeux, chant...)
- Mon "intention" du jour : "comment l'enfant souhaite-t-il remplir sa journée? "
- Mise en condition d'apprentissage : méditation, brain gym
9h45 - 11h45 : Les Apprentissages fondamentaux : Français/Maths
- Apprentissage en individuel ou en groupe, de manière ludique ou plus scolaire selon les besoins des enfants en lien avec les projets, sollicitant les diverses intelligences (auditives, visuelles, kinesthésiques...) et diverses méthodes
- Durant ces moments l'enfant peut effectuer une pause selon ses besoins physiologiques (encas de fruits secs, boissons à disposition) et psychologiques (Possibilité d'aller à l'extérieur si responsable adulte pour accompagner)
11h45 - 13h15 : Pause déjeuner
Objectifs : autonomie, responsabilité et apprentissage du vivre ensemble
- Participation aux tâches ménagères (mettre la table, faire la vaisselle, passer le balai)
- Surveillance et accompagnement de bénévoles.
- Possibilité de proposer aux maternelles d'aller se reposer tout de suite après le repas.

INFORMATIONS :
Pour démarrer, l’école choisit de demander à chaque parent de préparer tous les jours le déjeuner de son enfant. Il l’apporte dans une lunch box qui maintient au chaud. Pour des raisons de normes d’hygiène nous ne pouvons pas réchauffer les repas sur place. Les maternelles de 3-6 ans déjeunent au sein de l’école. Les enfants de 6-11 ans, quant à eux, prennent leur déjeuner dans les locaux de nos partenaires, Les Ecolorés, au séchoir du Liveau, à Gorges. (À 15 minutes à pied du local).
12H45 : Temps calme 3-6 ans

Selon les besoins des enfants : sieste, coloriage zen/mandala, lecture, musique douce, respiration/relaxation….

13H15 : Temps méditation / respiration 6-11 ans

Apprentissage de la méditation et de technique de respiration/relaxation pour se connecter à soi, se recentrer, se détendre.

13h30 - 16h : Activités culturelles, artistiques, sportives...
- Sports, art visuel, musique, jardin, éveil culturel, recherche scientifique, atelier philo, exposés, apprentissage de la communication bienveillante...

LES 6/11 ANS SERONT INVITÉS À ÊTRE EN "FOREST SCHOOL" LES APRÈS MIDI
- Pédagogie de projets (inspiration Freinet)
- Pédagogie de la coopération (Isabelle Peloux) entre autres..
Une fois par semaine : un conseil de méditation

Les enfants se réunissent pour échanger autour de leur difficulté et leur conflit dans un cadre d’écoute et de non-jugement à l’aide d’un médiateur.
Le conflit devient alors source d’expérience, d’apprentissage, de meilleure compréhension de l’autre et du monde qui nous entoure.

16h - 16h30 : Les célébrations de la journée
Temps collectif de l'école (Rituel du soir)
Objectif : S'approprier des outils pour développer la connaissance de soi et apprendre à voir le monde de manière positive.

  • Déposer ses difficultés
  • Célébrer ses réussites
  • Exprimer sa gratitude, cultiver sa joie

Exemple d'outils : Méthode Beau Bien Bon, les 3 kiffs par jour, lettre de gratitude, mur d’expression, Ho'opponopono, exercice corporel (Yoga, Tao, Danse intuitive...)
16h30 - 17h : Sortie echelonnée
Temps d'échange et d'écoute avec les familles

L’école est pensée pour vivre en harmonie en fonction des besoins de l’enfant et du facilitateur aux apprentissages (= professeur des écoles). L’école vit en accueil multi-âge, à effectifs réduits (un facilitateur référent pour environ 17 élèves). Les salles des apprentissages sont des espaces flexibles permettant aux élèves d'être libres de ses mouvements et d'effectuer leur activité dans la position qui leur convient le mieux (au sol, sur chaise, sur ballon, assis, allongé, debout...) tout en veillant à respecter le besoin de calme des camarades pour la concentration de chacun.

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La périscolaire

La périscolaire

Nous invitons les parents à se mettre en lien pour organiser à leur guise la périscolaire du matin et du soir.

L’école met à disposition le local de 7h30 à 8h45 et le soir de 17h à 18h30.

L’accueil des enfants à besoins particuliers

La période d’adaptation

(maladies, handicap, troubles de l’apprentissage)

Nous attachons une grande importance à proposer un accueil de qualité en fonction des besoins de chacun. Ainsi, il serait nécessaire de se rencontrer pour prendre connaissance du "profil" et des besoins de votre enfant. Cette rencontre permettra de sentir si nos conditions d'accueil répondent à ses besoins, et éventuellement coconstruire ensemble une solution selon le profil de votre enfant.

Une adaptation en douceur

Nous avons à cœur que l’adaptation des enfants se fasse en douceur et en construction avec les familles et l’équipe pédagogique. Pour cela une réunion de pré-rentrée obligatoire sera prévue pour les familles, ainsi qu’un temps d’accueil individuel de chaque enfant avant la rentrée.
Ce temps d’accueil individuel permettra à l’enfant :

 

de faire connaissance avec l’équipe pédagogique

de prendre des repères au sein de l’école

d’instaurer une relation de confiance

d’aborder tranquillement des questions autour de l’éducation de l’enfant si besoin

INFORMATIONS

Horaires
Lundi - Mardi 08:45 - 17:00
Jeudi - Vendredi 08:45 - 17:00
Rentrée (Si local trouvé)
3 - 6 ans 28/08/2023
6 - 11 ans 29/09/2023
Dates (Si local trouvé)
Automne du 21/10 au 29/10 2023
Décembre du 16/12 au 8/01/2024
Hiver du 24/02 au 10/03 2024
Printemps du 20/04 au 12/05 2024
Fin d’année le 28/06/2024

« Les familles font les choix éducatifs et choisissent l’école.
L’école fait les choix pédagogiques et accueille les familles en cohérence avec le projet. »

Si vous êtes en accords avec notre projet pédagogique et éducatif ci-dessus,
nous vous invitons à procéder à une demande de pré-inscription.